Quel promoteur choisir pour votre projet

Image Quel promoteur choisir pour votre projet

Vous souhaitez avoir un joli logement flambant neuf à votre actif ? Soumettre votre projet à un promoteur est la meilleure option que vous pouvez prendre. Une fois le paiement effectué, une clef vous sera remise. Cependant, il reste le choix du professionnel, choisirez-vous quelqu'un qui officie dans le privé ou un individu employé par le secteur public ? La réponse se trouve dans cette rubrique.

Les caractéristiques d'un bon promoteur

Pour commencer, pratiquer ce métier nécessite un diplôme d'ingénieur technicien spécialisé dans la construction des bâtiments à usage multiple. Cinq années d'études qui lui ont permis d'acquérir, entre autres, des connaissances législatives sur l'immobilier et le commerce. Urbaniste de formation, il possède des compétences très poussées en matière d'aménagement du territoire. Certains promoteurs proposent ces services en freelance et d'autres travaillent sous le compte d'une entreprise qui fonctionne avec leurs fonds propres. Mais la majorité des promoteurs collabore avec une entreprise.

Comment procède le promoteur

Les attributions restent les mêmes, quel que soit le secteur choisi par le professionnel. Il commence par trouver un terrain bâtissable mis en vente. Une fois le terrain localisé, il effectue ensuite des examens approfondis avant de commencer toute construction. Ces examens concernent une étude marketing profonde, une estimation de toutes les dépenses nécessaires à la réalisation du projet. Chaque étude est capitale et contribue aux succès du plan et assure sa viabilité. L'emplacement du projet est un critère important. Il faut être à proximité de certains points cruciaux, tels que les établissements scolaires, de commerce, de restauration, ou même les offres d'emploi. C'est également elle qui se charge de déterminer les éventuelles offres d'emploi aux alentours de la construction.



Après toutes les analyses en amont de la construction proprement dite, c'est notre professionnel qui se charge de toute la paperasse administrative. Le plus important est d'avoir la « permission » de la part des instances dirigeantes communales, pour construire le bâtiment. La vente sur plan peut ensuite se faire, suivie de la signature du contrat. Les travaux peuvent maintenant commencer.

Publicou privé ?

Il faut avouer que le promoteur public est plus avantagé quand il s'agit de trouver l'endroit idéal pour une construction. Celui-ci possède quelques atouts, dans la mairie, puisqu'il fait partie de l'administration. Il peut prendre une certaine avance, par rapport à un individu qui serait dans le secteur privé, puisqu'il a des facilités sur la paperasse et les autorisations nécessaires. Le projet est bien parti dès qu'il prend les rênes. Comme l'établissement de la liste des zones à urbaniser revient à la mairie, la réalisation du projet se fera donc uniquement à condition que le terrain choisi soit dans cette liste.