Quel est le rôle du promoteur immobilier ?

Image Quel est le rôle du promoteur immobilier ?

Investir dans un bien immobilier neuf est un projet plus qu'alléchant qui séduit un grand nombre de particuliers par an. Le succès de cet investissement n'est pas donné à tout le monde, car il dépend grandement du promoteur immobilier qui le prend en main. C'est pourquoi il est impératif de faire le bon choix. Mais comment ? Pour être fixé, il faudra que vous vous penchiez sur leurs critères techniques et juridiques.

Les compétences techniques

Ne vous fiez pas à n'importe qui, renseignez-vous sur eux en fouinant dans leur passé du côté de leurs anciens clients. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez même demander au promoteur de vous fournir quelques noms pour vérifier sa réputation, ses références et le plus important, sa solidité financière. S'il n'a rien à se reprocher, cela ne devra pas poser de problème. Mais déjà, fiez-vous à un promoteur qui appartient à un syndicat tel que la Charte des Constructeurs d'Habitation individuelle ou encore comme l'UNCMI. Les membres de ce genre de syndicat doivent avoir des finances en bonne santé et une assurance. Ensuite, il faut savoir que son statut de maître d'ouvrage délégué requiert des compétences techniques à la hauteur des opérations de construction qui vont se dérouler. De ce fait, il utilisera ses compétences pour coordonner les travaux.



Assurez-vous également de sa polyvalence, car il appartient à ce professionnel de s'assurer de la conception jusqu'à la commercialisation du projet en passant par l'étude de marché, la création des plans ainsi que les travaux de construction. Alors, assurez-vous que le promoteur sera capable de maîtriser chacune des étapes du projet. Dénichez un individu avec de l'expertise et du professionnalisme en vous orientant plutôt vers les promoteurs expérimentés. Il n'y a rien de mieux qu'un personnage réputé pour son sérieux et son savoir-faire. Rien de plus simple pour cela, car désormais un certificat NF Logement existe pour garantir le sérieux et le savoir-faire d'un promoteur.

La sécurité du contrat

En dehors du volet technique, l'aspect juridique est d'autant plus important pour choisir un promoteur immobilier. Il doit fournir toutes les garanties à la sécurité du contrat de promotion immobilière conclu entre les deux parties.

Garantie d'achèvement


C'est une obligation, car c'est elle qui garantit à l'acquéreur la livraison de l'ouvrage en cas de pépin du côté du promoteur. Cette garantie d'achèvement est fournie par un assureur ou par un autre établissement de crédit.

Autres garanties


Il y a également la garantie de parfait achèvement qui concerne les défauts de fabrication tout au long de l'année qui suit la réception. Il y a également la garantie décennale couvrant les dommages sur la structure. Il ne faut pas oublier l'assurance-protection juridique. Si vous investissez dans une maison individuelle, assurez-vous d'avoir une assurance-dommage-ouvrage pour prévenir tout souci qui peut subsister entre promoteur et client. On n'est jamais assez prudent.