Trouver les fonds nécessaires pour mener à bien ses projets n’est pas toujours une chose facile, et peut parfois bloquer l’accomplissement et la réalisation des objectifs. Réaliser un emprunt auprès d’une banque ou d’un organisme est alors une manière efficace de débloquer de l’argent, et de pouvoir réussir un projet. Emprunter de l’argent signifie pourtant être apte à le rembourser dans les temps, sous peine de graves sanctions. Afin de ne pas s’endetter ou de perdre de l’argent, il est indispensable de calculer à l’avance sa capacité d’emprunt. Dans cet article, vous allez alors découvrir de quelles manières le faire.
Analyser ses revenus
La première chose à faire si vous souhaitez réaliser un emprunt sera d’abord d’analyser vos revenus mensuels afin de vous assurer que vous pourrez rembourser votre emprunt ainsi que les intérêts. Les revenus peuvent alors concerner votre salaire, ou tout autre bénéfice financier stable que vous réalisez chaque mois. Cela va vous permettra de comprendre si vous avez les ressources nécessaires pour restituer votre prêt, sans pour autant réduire vos dépenses habituelles. Votre capacité d’emprunt va alors varier en fonction de votre situation économique, et surtout de la situation dans laquelle vous êtes. Il reste utile de préciser que plus le prêt sera élevé, plus la durée de l’emprunt sera longue, et il est donc important de vous assurer une stabilité financière.
Prendre en compte son taux d’endettement
Pour déterminer le montant maximum que vous serez apte à emprunter chez une banque, il sera indispensable de savoir votre taux d’endettement. Généralement, vos mensualités de remboursements ne devront pas dépasser les 33 % de votre salaire mensuel, cela permet de vous mettre à l’abri, et de ne pas risquer la faillite. Pour calculer votre taux d’endettement, il faudra déterminer vos charges, et les diviser par vos revenus mensuels. Si le résultat est égal ou inférieur à 33 %, cela signifiera que vous êtes apte à réaliser un prêt.
Utiliser des outils en ligne
Si vous n’êtes pas sûr de vous, il est toujours possible d’utiliser des outils ou de vous rendre sur des sites en ligne spécialisés dans le calcul de capacité d’emprunt. Généralement, ceux-ci seront totalement gratuits, et faciles à utiliser. Il vous suffira de vous rendre sur le site, d’y mentionner vos revenus mensuels nets, vos crédits en cours, et vos mensualités maximums, et vous saurez immédiatement quelle est votre capacité d’emprunt. Dans tous les cas, essayez de toujours prendre en compte votre taux d’endettement afin de savoir si vous serez oui ou non capable de réaliser un prêt dans de bonnes conditions.