Quels sont les coûts annexes lors de l’achat d’un bien ?

Publié le : 13 juin 20224 mins de lecture

Investir dans l’immobilier est une manière efficace d’utiliser son argent et de le faire fructifier sur le long terme. De nombreux entrepreneurs se lancent alors dans l’achat de bien immobilier pour réaliser des bénéfices, ou tout simplement pour se construire un patrimoine dans le futur. Outre le prix initial du bien, il est nécessaire de prévoir des frais supplémentaires lors de l’achat d’un bien quelconque. Déterminer à l’avance quels sont ces frais peut vous aider à mieux organiser votre budget, et surtout à éviter les mauvaises surprises.

Les frais de notaire

Toute transaction financière doit passer par un notaire, afin que tout soit conforme à la norme en vigueur. En effet, ce professionnel s’assure que toutes les étapes ont été réalisées dans la légalité. La première dépense annexe qu’il faut prévoir concerne alors les honoraires du notaire. Bien sûr le prix va varier en fonction du type de vente, de la réputation du professionnel, ou encore de la qualité générale de son service. Généralement, le notaire propose des tarifs fixes qui ne sont pas négociables. Il vous est donc impossible d’obtenir une réduction. L’acheteur doit alors prévoir une somme appelée frais de notaire qui va comprendre les honoraires, mais aussi les droits fiscaux liés à l’achat du bien. Même si ces derniers varient en fonction des dépenses réalisées, il est nécessaire de prévoir une petite marge en plus, afin d’être sûr de pouvoir couvrir l’intégralité des frais.

Les frais de l’agence immobilière

Opter pour les services d’une agence immobilière est préconisé, car ce peut être un moyen rapide mais efficace, qui vous permet de trouver un bien qui convient à vos besoins et à votre budget. Néanmoins, l’agence ne va pas travailler gratuitement, car elle va prendre une commission lors de la signature du contrat. Les frais d’agence peuvent alors être à la charge de l’acheteur, contrairement aux frais de notaire. Le montant à verser peut être négocié, afin de trouver le juste prix. En règle générale, la commission de l’agence immobilière peut être comprise entre 3 % et 6 % du montant total de la vente.

Les frais liés aux différents travaux

Après l’achat du bien, il est possible que vous ayez à réaliser quelques travaux de rénovation. Vous pouvez ainsi vous assurer que le bien est rapidement opérationnel et disponible. Les travaux peuvent être à la charge du vendeur ou de l’acheteur, et peuvent concerner la peinture, la réparation des murs, ou encore le remplacement des portes ou des fenêtres. Dans tous les cas, il faut demander un devis de toutes les opérations. Vous allez ainsi connaître le coût des travaux avant de procéder à l’achat du bien, et vérifier si oui ou non vous disposez des fonds nécessaires.

Plan du site