Quels sont les frais de gestion d’un investissement locatif ?

Mettre ses biens en location est une manière très répondue de les faire fructifier. En effet, un bon nombre de propriétaires de biens immobiliers choisissent cette option pour son efficacité. Si certains ont plus confiance en leur personne pour la gestion locative, d’autres trouvent une certaine sécurité pour leur investissement en faisant appel à un tiers professionnel dans le domaine. Entre gain de temps et un suivi des réglementations spécifiques à la gestion locative, confier la gestion de ses biens mis en location s’avèrent être plus fructueux et apportent, à cet effet, beaucoup plus d’avantages pour le propriétaire. Toutefois, il est toujours important de savoir de quoi les frais de gestion locative sont composés.

L’encaissement périodique des loyers, c’est au gestionnaire de s’en occuper

En principe, les honoraires de votre gestionnaire sont un coût à titre de contrepartie des services auxquels vous bénéficiez de sa part. Parmi ces derniers, le gestionnaire fait office d’intermédiaire entre vous, le propriétaire, et votre locataire. En termes de règlement de loyer, c’est le gestionnaire qui perçoit le loyer venant du locataire. Ensuite, il vous versera votre revenu net de ses honoraires. Vous n’aurez pas à vous inquiéter pour les retards de loyer. La relance de celui-ci est faite par le gestionnaire et la remise de quittance de règlement auprès du locataire fait partie de ses responsabilités. Vous êtes en quête d'un gestionnaire ? Sur les meilleurs sites immobiliers en ligne, vous pouvez trouver le bon expert qui répond à vos besoins.

Les charges locatives, des sorties entrant dans les frais de gestion

Outre la location du paiement, le propriétaire a le droit de faire payer à son locataire des charges locatives qui sont récupérables. Ces prévisions de charges sont basées sur les montants de celles-ci de l’année dernière. Il s’agit notamment des charges d’eau et d’électricité, du chauffage, d’entretien des espaces communes, l’entretien des portes et fenêtres, etc. La comparaison des dépenses réelles effectuées et des provisions auprès du locataire est fait en fin d’année.

Les opérations non prises en compte par les frais de gestion locatives

Bien évidemment, pas toutes les opérations occasionnées par une mise en location sont prises en compte par les frais de gestion pour un investissement locatif. Les dépenses liées à la recherche de potentiel locataire et des visites occasionnées par cette recherche ne sont pas à la charge du gestionnaire locatif. Par ailleurs pour la formalisation de la location, les charges engagées pour rédiger le contrat de bail ne sont pas aussi de son ressort. De plus, les états des lieux à l’ouverture et à la clôture de la location ne sont pas aussi pris en compte dans les frais de gestion locatif.

Plan du site