3 choses à savoir avant de signer un contrat de location

Publié le : 11 octobre 20224 mins de lecture

Vous êtes actuellement à la recherche d’un nouveau domicile ? Sachez que la location est une alternative très avantageuse, surtout si vous n’avez pas assez de budget pour acheter la maison de vos rêves. Si c’est votre choix, sachez qu’il existe des détails que vous ne devez pas négliger concernant le contrat de bail. Le contrat de bail contient des dispositions imposées par la loi, mais également par le propriétaire. Cet article va vous détailler trois choses que vous devez à tout prix connaître avant de signer un contrat de location.

Le montant du loyer

Cela semble évident, mais la première chose que vous devez savoir concernant un contrat de location est le loyer. Pour rechercher le logement en fonction du montant que vous pouvez consacrer au loyer, vous pouvez en savoir plus sur www.destinationimmo.com. En général, c’est l’accord entre les deux parties qui détermine le montant du loyer. Dans certaines villes en France, la loi impose un loyer de référence par quartier et les propriétaires sont obligés de s’y soumettre. Il faut aussi savoir que les charges locatives comme l’eau courante et l’électricité font également partie des charges mensuelles de la location. Vous devez donc les inclure dans vos calculs afin de déterminer le budget minimum nécessaire pour la location.

La durée du contrat de location

La durée d’un contrat de location dépend du type de location que vous envisagez de faire. Pour un bail d’habitation meublée, la durée minimum fixée par la loi est de 1 an. La durée du bail ne peut pas être plus courte sauf pour un étudiant. Celui-ci peut louer une habitation meublée pour 9 mois au minimum. Néanmoins, il est possible de renouveler le contrat de bail si nécessaire. Pour un bail d’habitation non meublée, la durée minimum du contrat doit être de 3 ans ou de 6 ans. Ce contrat peut également être renouvelé de 3 ou 6 ans si les deux parties trouvent un accord. Avant de signer un contrat de location, assurez-vous que les termes concernant la durée et le renouvellement du contrat vous conviennent.

Le contenu du contrat de location

La rédaction d’un contrat de bail doit se faire minutieusement. Pour être applicable, le contrat doit obligatoirement contenir les informations concernant l’identité du bailleur, la durée et la date de prise d’effet du contrat, la description du type de contrat, les informations sur les locaux, la surface habitable et le loyer de référence. Selon la loi, un contrat de bail doit également montrer la date de versement du loyer du dernier locataire, le dépôt de garantie, les équipements d’accès aux TIC et les informations concernant les travaux réalisés sur la propriété avant le nouveau contrat. Vérifiez bien toutes ces informations avant de signer un contrat de location pour éviter de mauvaises surprises.

Plan du site