Comment trouver son logement sur internet ?

Publié le : 11 août 20223 mins de lecture

Malgré l’abondance des offres immobilières, trouver un bien correspondant à ses critères n’est pas du tout aisé. Pour gagner du temps, il est conseillé de faire des recherches sur internet. Néanmoins, il faut faire très attention pour éviter les arnaques. Où dénicher les meilleures annonces immobilières ?

Sur quels sites immobiliers faire des recherches ?

Sur le web, vous pouvez trouver de nombreux sites d’annonces immobilières. Ils disposent en général d’un moteur de recherche servant à trier les offres par région, par type de logement, par prix… En quelques clics seulement, vous allez avoir accès à la liste des biens immobiliers correspondant à vos besoins.

D’autres fonctionnalités sont aussi disponibles pour mieux assister les internautes dans leur quête. Pour dénicher les meilleures plateformes, faites des recherches sur Google. Vous pouvez facilement trouver votre logement par ici parmi toute une liste des biens immobiliers disponibles en ligne.

Passer par une agence : est-ce une bonne idée ?

Certains sites proposent des annonces immobilières qui ont été publiées par des agences spécialisées. Si une offre vous séduit, il faut contacter rapidement le prestataire pour obtenir davantage d’informations. Si vous ne parvenez pas à trouver ce que vous recherchez dans la barre de recherche, faites-lui part de vos attentes. Il va se charger de vous trouver la maison de vos rêves dans les plus brefs délais.

Il faut noter que la prestation est payante. Il faut prévoir une commission d’agence aux alentours de 7 % de la valeur du bien. Cette dépense va servir à couvrir les frais de recherche. Cependant, pensez aux gains de temps que vous pouvez réaliser. Grâce à ses talents de négociateur, il peut aussi vous faire profiter des meilleures offres dans le quartier de votre choix.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Pour accélérer la procédure de recherche, il est conseillé de lister au préalable les critères qui vous tiennent à cœur : la superficie du bien, le type de bien, les caractéristiques essentielles… Le choix du quartier est aussi indispensable. En effet, le coût du mètre carré peut fortement varier en fonction de ce paramètre, même d’une rue à une autre. C’est la raison pour laquelle il vous faut prendre le temps de vous informer sur les tendances actuelles et sur les actualités concernant les quartiers. Vous pouvez ainsi acheter en toute connaissance de cause.

Une fois que vous ayez repéré des logements conformes à vos exigences, utilisez Google Maps pour visiter virtuellement le quartier. C’est un moyen simple et rapide qui vous permet de découvrir les environs. Sur Google Earth, vous avez même la possibilité de réaliser une visite en 3D de quelques villes.

Plan du site