Généralement, l’apport reste l'obligatoire dans l'obtention d’un prêt immobilier. De manière systématique, c’est demandé par toutes les banques. Cet apport pour financer un bien n’est cependant pas obligatoire de manière légale. Est-il donc possible de faire un emprunt immobilier sans apport ?
Comprendre avant tout ce qu’est un apport en prêt immobilier
Les établissements prêteurs considèrent en général l’apport comme indispensable. L’apport personnel que vous avez est l’élément-clé du dossier de crédit. S’il est assez étoffé, vos chances d’avoir un meilleur taux de crédit seront meilleures. La banque va apprécier la qualité du dossier selon cet élément. Posséder un apport prouvera que vous avez pu préparer l’acquisition, c'est ce que le Crédit Agricole montre par exemple. Comme mentionné sur
le site destinationimmo.com, l’apport personnel définit une somme d’argent qui est directement investie par un particulier dans un projet d’achat de bien immobilier. De ce fait, la question se pose s’il est-il vraiment possible d’avoir un prêt immobilier sans aucun apport. Cette fonction, jugée auparavant impossible, semble actuellement réalisable pour quelques dossiers et pour quelques genres d’emprunteurs.
Est-il possible de faire un emprunt immobilier sans apport ?
L’apport immobilier va faire office d’une bonne garantie qualitative pour toutes les banques : il peut diminuer le risque financier, va prouver la tenue idéale de vos comptes ainsi que votre capacité à gérer l’argent, celui à épargner par exemple. À l’opposé, l’emprunt sans apport soulève quelques questions. Par contre, il est possible actuellement d’emprunter sans apport, mais seulement en fonction du projet et du profil. Il faut effectivement que certaines garanties puissent intervenir et que les critères de votre profil emprunteur deviennent positivement suffisants. Le fait de ne pas avoir d’apport personnel pousse effectivement la banque à bien scruter les autres points du dossier, essentiellement ceux qui vont concerner votre situation professionnelle.
Comment avoir votre prêt sans apport ?
Il faut préparer un dossier de crédit immobilier parfaitement transparent et bien solide. Afin de mettre les chances de votre côté, il faut être organisé et transparent. Il faut monter un dossier exhaustif et complet avec les pièces demandées. L’absence de cet apport personnel demande alors un montage de dossier avec tous ses autres atouts. Afin de bien prouver la crédibilité du projet immobilier, dressez un premier plan de votre financement que vous allez présenter au banquier. Le taux d’endettement est essentiel pour le plan de financement, précisément pour vos finances. Concernant la nature et la qualité de votre bien à acquérir sans apport, si vous ne possédez pas d’apport à présenter à votre banque, ces dernières vont aussi être plus rigoureuses selon le bien à chercher.