Quels sont les avantages de la location meublée pour un investissement immobilier ?

Publié le : 13 juin 20224 mins de lecture

L’investissement locatif est un placement financier très prisé des investisseurs, de nos jours. Pour un tel projet, il est crucial de se décider entre une location vide et une location meublée. En effet, chaque type de location est intéressant, mais le plus intéressant demeure la location meublée. De ce fait, découvrez les avantages d’une location meublée du côté du loueur propriétaire.

La location immobilière meublée : c’est quoi d’abord ?

La location meublée est un type d’investissement immobilier locatif. Elle se définit comme une location de bien immobilier équipé de meubles comme dans toute habitation. Elle se distingue donc d’une location vide par la présence d’un ameublement minimum dans le logement. Il est à noter que les meubles doivent être de bonne qualité et en bon état afin de permettre au locataire de s’installer paisiblement et de vivre convenablement.

Toucher des revenus locatifs plus conséquents grâce à la location meublée

Premièrement, la location meublée offre une rentabilité locative exceptionnelle. Pourquoi ? Puisque le propriétaire peut toucher des loyers plus élevés, chaque mois, grâce à l’ameublement. Pour cet investissement immobilier locatif meublé, le montant du loyer mensuel et largement supérieur par rapport à une location de logement vide. Or, pour pouvoir demander un loyer si élevé, le loueur est tenu de respecter les mobiliers à mettre à disposition du locataire. Ces derniers sont d’ailleurs listés dans l’article 2 du décret du 31 juillet 2015. Cela peut être de la literie, des équipements de cuisine, du salon et d’autres mobiliers nécessaires pour vivre des quotidiens pratiques décemment.

Profiter d’une fiscalité captivante avec la location meublée

Deuxièmement, en tant que propriétaire, une location meublée promet aussi une fiscalité attractive. En fait, ce type de location est comme une activité commerciale. Donc, les loyers que vous recevez sont soumis à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des BIC. Sur ce, vous profitez d’une fiscalité plus captivante. Pour un loueur en meublé non professionnel ou LMNP, le calcul des impôts dépend du montant des revenus locatifs annuels. Puis, avec le régime micro, vous ne serez imposé que sur la moitié des recettes locatives que vous bénéficiez en une année. Et, pour un régime réel, vous serez imposé sur la base d’un montant défini à l’avance. Dans tous les cas, pour bénéficier d’un loyer mensuel élevé et profiter d’un investissement locatif rentable, misez sur le meublé. Les statuts LMNP et LMP proposent tous des avantages indéniables pour le loueur propriétaire du logement meublé.

Plan du site